lundi 22 septembre 2008




















Le figaro avec la Revue Francaise du vin lançent une encyclopédie du vin. 

Nous avons acheté les deux premiers volumes, le premier sur le libournais (Fronsac, Saint-Emilion et Pomerol), le deuxième sur les Côtes de nuit de Bourgogne. 

Première impression, belle qualité de papier, de beaux textes et de belles images. 

Le prix parait correct (1.5 € le premier volume, 5.5 € les autres), mais il faut espérer qu'il ne va pas évoluer à la hausse. 

Au niveau des textes, l'encyclopédie est plutôt réservé à des amateurs (comme nous :) ) en effet, Les textes ne semblent pas aller super loin, surtout sur la partie technique. Le point positif, c'est qu'un amateur peut justement s'y retrouver sans être submergé par les détails techniques. Le point négatif, c'est qu'une telle encyclopédie ne plaira pas forcément à des vrais fans qui aimeraient approfondir leurs connaissances. 

A retenir également plusieurs détails qui nous sont apparus comme très bénéfiques: pour le nez, le gout et la robe du vin, une double page chacun, à droite le texte, à gauche, un ensemble de photos. Cela permet d'associer images et textes pour mieux garder en souvenir les données. 
De plus, des fiches de dégustation très complêtes à la fin du livre ainsi qu'une revue des principaux domaines, leurs notations, et leur tenue de garde. 

Bref, un ouvrage vulgarisateur de très bonne qualité mais qui ne plaira pas forcément au véritable passionné

Aucun commentaire: