lundi 16 mars 2009

La vigne et la création d'entreprise

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, et mon associé ce soir m'a dit, va faire un article sur le vin, sinon tout le monde va croire que tu as disparu :)

Plutôt que de vous parler de vin, je me suis dit que j'allais faire un article dont je voulais vous parler depuis longtemps: l'analogie entre le créateur d'entreprise et le vigneron.

C'est quoi une vigne? c'est une plante difficile, qui donne un fruit une fois par an. Les premières années, ca ne donne en général rien, mais une fois que les plants donnent de bons raisins, une vigne peut durer plus de 100 ans. Et certains amateurs considèrent même que plus la vigne est vieille et meilleur est le vin.

(aujourd'hui, les plus vieilles vignes sont cultivées sur l'île de chypre)

Déjà, premières analogies, une entreprise donne un résultat une fois par an (ok, là c'est un peu capillotractée), et surtout, les premières années, c'est difficile d'avoir des raisins. Par contre, une fois que la machine est lancée une entreprise peut durer plus de 100 ans, et certains analystes disent même que plus l'entreprise est vieille plus elle est solide (même si ce jugement est un peu remis en cause avec la crise actuelle).

Ensuite, il y a la notion de travail. La vigne comme l'entreprise demande beaucoup de travail!

Voilà, donc maintenant, créateurs en herbes! au boulot!

Aucun commentaire: