mardi 17 mars 2009

L'automobile... le vin... la mode et les vétements... les analogies avec le créateur d'entreprise ont été nombreuses. Il est encore possible d'en rajouter une couche dans le domaine de l'analogie entre l'univers de notre entreprise, univers typiquement masculin comme on l'aura compris, et le créateur d'entreprise. Comment? en partant à la source de la création! comment mieux comparer un créateur, un batisseur qu'en prenant le domaine de la construction, du bricolage?

Domaine en pleine expansion ces dernières années, meme s'il est de moins en moins masculin, le bricolage est une des nouvelles passion des francais. Autrefois rustre, prolétaire, il est aujourd'hui tendance, à l'image de la vulgarisation qu'en a donné D&co sur M6. Et oui! on ne quitte pas le domaine de la personnalisation précédemment abordé! Vive l'ère de l'individualisme et de l'affirmation de soi! A l'image de ma voiture, ma maison ne doit pas ressembler à celle de mon voisin, elle doit me ressembler a moi! A mes gouts, mes couleurs, mon caractère en somme.

Tel le créateur d'entreprise, le projet part d'une idée, d'une motivation, d'une envie de créer... tout doit bien être étudié en amont pour ne pas faire de travaux et de dépenses inutiles, surtout, l'univers législatif est plus présent qu'on ne pourrait le penser, les contraintes réglementaire en électricité, plomberie sont sérieuses, vitales et donc incontournables. Le projet se heurte donc à de nombreuse problématiques et ne se cantonne pas au choix d'un pot de peinture si l'on veux faire les choses jusqu'au bout.
Que de temps, de savoir faire à acquérir sur le tas pour obtenir la récompense de son travail, la satisfaction de profiter de ce que l'on a créé. Oui ce type de création n'est donc pas exclusivement manuel et la phase amont, l'étude, revét une importance cruciale et nécessite nombre d'études et d'apprentissage de méthodes. finalement le créteur, tel le chef d'entreprise sera amené à porter toutes les casquettes: de l'architecte, au juriste, à l'acheteur en passant par l'homme de métier.

Une conclusion s'impose donc: créer est un métier complet. C'est plus qu'un métier, c'est une philosophie.

Aucun commentaire: