mardi 3 mars 2009

Etre dans l'air du temps...

Quelle est donc la difficulté pour un site marchand? avoir le bon produit, le produit qui va bien se vendre mais aussi le produit qui, même s'il se vends bien, ne va pas ternir l'image de l'entreprise. ternir? le produit ressemble à l'entreprise, il l'engage. Dès lors l'entreprise ne doit pas penser à son seul profit mais voir plus loin en pensant à son image et donc à son avenir.

Accorder produit phare et produit "in" ou fashion n'est dès lors pas évident. Cela signifie que l'entreprise doit rechercher non pas des produits mais des tendances pour surfer dessus. Dès lors que la tendance est trouvée le produit suit naturellement.

Oui mais le problème est que qui dit "in" dit "out": comment dès lors concilier le plus grand nombre par ses produits tout en satisfaisant une population qui se veut exclusive et donc loin du nombre? suivre les "in" c'est s'assurer une image forte de précurseur mais un nombre de vente somme toute limité aux seuls connaisseurs. Vulgariser l'avant garde? le créneau est largement représenté par des zara. Le choix se résume t-il alors à se positionner sur une niche d'avant gardiste ou à etre des "ringards plaisant à tout le monde mais à personne en particulier?

En réalité le choix pourrait se résumer à agréger le plus grand nombre de niches, d'additionner les individualités tout simplement afin d'allier image forte et ventes.

Aucun commentaire: