vendredi 1 août 2008

Les dix erreurs selon Loic Le meur

Quand nous avons commencé à nous intéresser à la création d'entreprise, nous nous sommes beaucoup documentés sur le net, et j'avais trouvé une liste des erreurs à ne pas commettre selon Loic Le Meur – voir ici – je les reprends ici avec les petits commentaires personnels :

– Attendre l'idée de sa vie

En effet, cela fait deux trois ans que j'attendais l'idée pour créer. Au final, nous nous sommes lancés avec RD sur une idée banale qui a abouti à une nouvelle idée plus intéressante une fois que nous commencions à travailler dessus. Si nous avions attendus, nous aurions abandonné.

– Ne regardez pas autour de vous

Loic Le meur donne ce conseil dans le but de rechercher des opportunités, j'élargirais de mon côté à toute le processus de création, j'ai remarqué qu'il y a facilement un risque une fois une première analyse réalisée de rester dans un schéma mental bien identifiée et de manquer une évolution importante. Il faut toujours être ouvert, toujours être curieux.

– Ne parlez de votre idée à personne

Je suis convaincu par ce que dit loi à ce sujet. Bon certes, nous n'en parlons pas sur ce blog lisibles par tout le monde, mais nous n'hésitons pas à en parler à nos relations amicales et familiales et ils nous apportent beaucoup! Un détail d'ailleurs, alors que nous sommes des fous de transparences, nous n'avons pas encore donné nos noms complets. Rien de bien méchants, nous sommes simplement encore dans un boulot en CDI avec des patrons qui googelise très bien nos noms... Une fois ma démission donnée, mon nom sera modifié dans les articles et je pense que cela sera de même pour tout le monde.

– Quelqu'un l'a déjà fait, c'est trop tard

Et alors? personne ne peut monter un restaurant ou être plombier aujourd'hui? Plus sérieusement, pour l'instant, nous n'avons pas encore trouvé quelqu'un qui a pensé à la même chose que nous donc nous ne sommes pas trop inquiets. Inversement, nous avons trouvé de la concurrence indirecte, saine car si personne ne s'intéressait vraiment à notre concept c'est qu'il ne serait pas si intéressant.

– Passez des mois sur votre business plan et les études de marchés

Bon j'avoue, là, on est peut être pas tout à fait en phase avec son conseil... (n'oubliez pas, les titres de Loic Le Meur correspondent aux défaut à éviter, non pas aux conseils). Même si nous essayons de réfréner nos envies de continuer le Business plan, nous souhaitons un premier document bien finalisé avant de faire le grand saut. Ce n'est pas pour le document en soi, mais c'est un formidable outil pour lancer la discussion dans nos différents réseaux professionnels.

– Ne saisissez pas les opportunités

Pas trop d'idées la dessus non plus, si ce n'est, comme nous l'avons écrit dans le post précédent qu'il faut savoir toujours s'adapter.

– Ne prenez pas de risques

Tout à fait d'accord, j'ajouterai simplement, sachez aussi mesurer votre risque. Comme tout bon joueur de poker, il faut relier son risque à l'espérance de gain

– Prenez bien le temps de réfléchir et n'allez pas trop vite

Tout à fait d'accord. D'une manière générale, nous sommes des gens qui avancont dans l'action et non dans la réflexion

– Ne faites jamais d'erreurs

Proverbe Shadock "Celui qui fait une erreur apprends une leçon et s'améliore, donc ceux qui font le plus d'erreurs sont ceux qui progressent le plus"


Comme vous l'aurez remarqué, j'adore la philosophie de Loic Le Meur, et sa petite chek list me permet tous les jours de me rappeller ce qui est ou ce qui n'est pas important

Aucun commentaire: